Voyage New-York et Miami : 2 destinations pour 1 voyage unique

Lorsqu’on est travailleur et que l’on souhaite s’offrir un beau voyage, que ce soit un voyage en famille ou entre amis, la destination des États-Unis est souvent l’une des premières qui nous vient à l’esprit. Grâce à ses atouts riches et variés, il est même difficile de choisir la ville que vous allez privilégier durant votre voyage aux USA (Las Vegas, San Francisco, les Bahamas…). Alors pourquoi ne pas combiner deux destinations en un seul voyage et créer un séjour encore plus mémorable ? Ici, nous parlerons du voyage New-York-Miami.

Le séjour NY et Miami

La traversée de l’Atlantique Nord en avion prend du temps, alors pourquoi ne pas en profiter pour visiter deux villes complètement différentes telles que New-York et Miami et s’imprégner deux fois plus de la culture américaine ? Commencez avec la frénésie de New-York et les buildings de Manhattan, puis finissez aux côtés des cocotiers de la Floride sur les plages chaudes de Miami Beach.

Ce voyage à New-York et Miami promet une aventure remplie de contrastes !

1re partie du circuit États-Unis : New-York City

Pour un voyage New-York-Miami des plus réussi, nous vous conseillons de profiter de New-York en vivant comme les new-yorkais : à 100 à l’heure !

Vous avez sûrement prévu de visiter les principales attractions de la ville comme la Statue de la Liberté, Broadway, Time Square, Central Park, SoHo ou encore l’Empire State Building ? Évidemment, nous vous recommandons de passer par les activités incontournables de NY, mais également de découvrir les lieux et activités insolites de la ville en allant hors des sentiers battus. Nous vous en avons sélectionné plusieurs, pour votre plus grand plaisir (et le nôtre) :

  • Montez à bord du bus “The Ride”

Effectivement, prendre le bus ne fait pas rêver, cependant cette activité est récente (depuis 2010) et plaît au plus grand nombre. Installez-vous et devenez spectateur des comédiens venant prendre place à l’intérieur et à l’extérieur du bus pour représenter les symboles des États-Unis (comme le baiser de Time Square, saisit par le photographe Alfred Eisenstaedt, la musique “New York New York”, les comédies musicales…) ;

  • Prenez un cours de Tai Chi à Chinatown

Le quartier chinois fait partie des sites incontournables de NY. Pendant un instant, vous ne serez plus aux États-Unis d’Amérique, mais en Chine. Si vous n’avez jamais eu la chance de visiter l’Asie, nous vous conseillons de prendre du temps là-bas et de prendre un cours de Tai Chi (art martial chinois). Ils sont gratuits, ouverts à tous et en plein air dans le Columbus Park.

Nous vous conseillons également de flâner dans le quartier de Little Italy et Spanish Harlem (ou “El Barrio”) si vous aimez découvrir les vitrines de la culture portoricaine et italienne.

  • Admirez le Street Art new-yorkais

L’art de rue est un art connu et très présent dans la ville de New-York. Pour admirer les plus belles oeuvres murales, rendez vous à Bushwick dans les rues de Jefferson Street, Troutman Street ou Saint Nicholas Avenue.

  • Écoutez le son de la Galerie des Murmures

Située à la gare de Grand Central, la galerie porte son nom du fait des échos qui s’en dégagent, causés par une architecture voûtée.

  • Visitez le Tenement Museum

Une reconstitution grandeur nature d’un immeuble (“tenement”) du XIXe siècle constitué de plusieurs petits appartements destinés aux immigrants.

Conseils aux voyageurs pour votre séjour New-York-Miami : prenez le métro new-yorkais pour vos déplacements. C’est le moyen de transport le plus utilisé et le moins cher pour découvrir la ville qui ne dort jamais. De plus, ce sera le moyen de vous mettre dans la peau d’un vrai new-yorkais !

2ème partie du circuit USA : la city Miami

Après avoir croqué la “Big Apple” (grosse pomme) à pleine dent et découvert la vie new-yorkaise, il est temps de troquer les gratte-ciels contre le sable blanc : direction le second voyage, à Miami en empruntant un vol New-York Miami.

Miami se situe sur la pointe Sud-Est de la Floride et son nombre d’habitants fait de cette ville la deuxième la plus peuplée de la Floride, après Jacksonville. On la surnomme “la porte des Amériques” en raison de ses relations économiques, culturelles et linguistiques avec l’Amérique du Sud et les Caraïbes.

Tout comme à New-York City, vous trouverez de nombreuses choses à faire à Miami. Que vous soyez dans l’optique de réaliser des vacances reposantes, sportives, culturelles ou festives, il y en a pour tous les goûts !

  • Pérez Art Museum Miami (PAMM)

Au centre-ville de Miami, le musée s’inspire des maisons emblématiques de Stiltsville de 1930 et est consacré à l’art contemporain international des 20 et 21e siècle. Le coup d’oeil vaut le coup aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

  • Everglades Safari Park

À côté des Everglades National Park, il sera possible de faire un tour privé en hydroglisseur. Durant cette activité vous pourrez admirer les Everglades, un parc immense et très sauvage, idéal pour voir l’alligator dans son milieu naturel.

  • Jardin botanique de Fairchild

À la limite de Coconut Grove et Coral Gables, le parc rassemble plusieurs espèces dans un décor naturel magnifique. Pour rester dans l’ambiance tropicale, passez par le Venetian Pool et goûter aux eaux naturelles avant de retrouver Miami.

  • Plage paradisiaque de Crandon Park

Considérée comme une des 10 plus belles plages de Miami, vous saurez vous détendre grâce aux eaux calmes de cette plage.

Bien sûr, ceci n’est qu’une liste exhaustive. D’autres activités vous sont proposées et parmi les classiques, n’oubliez pas d’aller à Miami Beach pour observer les façades dans le style art déco d’Ocean Drive, de danser la salsa à little Havana (coeur cubain de Miami) ou de séjourner dans les Keys !

Durant quel mois faire le voyage New-York et Miami ?

Miami

Concernant Miami, les périodes d’affluence touristique les plus faibles sont : février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. La haute saison se situe entre décembre et janvier.

En terme de météo, il est conseillé de se rendre en Floride de novembre à mai (les mois les plus favorables étant février, mars et avril). Attention, vous risquez de tomber sur un ouragan si vous partez durant les mois d’août et septembre.

New-York

Les périodes d’affluence touristique les moins élevées se trouvent durant les mois de janvier, février et mars et la haute saison commence du mois d’avril au mois de décembre (août, juin, juillet et décembre sont les mois les plus touristiques).

En terme de météo, la saison préférée des voyagistes et des new-yorkais est l’automne (septembre, octobre et novembre), car il fait beau et chaud comme il le faut.

Si vous souhaitez avoir une météo clémente lors de votre séjour à New-York et Miami, nous vous conseillons le mois de novembre. Encore une fois, ce n’est qu’un conseil. Si vous préférez profiter des patinoires de New-York durant les fêtes de fin d’année ou de la chaleur des mois d’été à Miami, libre à vous.

À noter : avant de vous précipiter pour prendre vos billets d’avion, accéder au territoire américain demande des formalités. Il est obligatoire de faire une demande ESTA, d’avoir un passeport biométrique valide (possédant une durée de validité d’au moins 6 mois) et d’emprunter des compagnies aériennes reconnues des douanes américaines.

Si vous manquez de temps pour préparer votre voyage New-York-Miami de A à Z, un voyage sur-mesure est possible grâce aux nombreux circuits accompagnés des tours opérateurs. Ces organismes proposent énormément d’idées voyages aux USA, comme découvrir l’Ouest américain (on pense à la Vallée de la mort, le parc Yosemite et ses Sequoia, le Grand Canyon…) et le Nouveau-Mexique. Il n’y a plus qu’à choisir !
Sur ce dernier point, nous vous souhaitons un bon voyage à New-York et Miami, les villes de la démesure.