La Belgique, tout comme la France, fait partie des 38 pays qui participent au Programme d’Exemption de Visa. Ces pays peuvent ainsi bénéficier d’un séjour aux États-Unis sans visa. Tout comme les ressortissants d’autres pays appartenant au programme, les citoyens belges – francophones et autres – prévoyant de voyager pour affaires, tourisme ou transit pour 90 jours maximum vers le territoire américain, doivent obligatoirement obtenir l’ESTA (autorisation électronique de voyage). L’obtention de l’autorisation ESTA est une obligation impérative, car la mise en œuvre de ce système a pour objectif de protéger et de sécuriser les frontières américaines.
Les conditions à remplir pour tous les Belges qui prévoient un voyage temporaire aux USA
Les citoyens belges sont éligibles à l’exemption de visa USA. Toutefois, pour faire un voyage aux USA sans visa, le voyageur doit remplir plusieurs conditions. D’une part, la durée du séjour ne doit pas excéder 90 jours, et le voyageur doit nécessairement arriver aux Etats-Unis à bord d’un avion ou d’un bateau.
D’autre part, le passeport doit non seulement être valide, mais il doit aussi être un passeport biométrique (empreintes digitales) ou un passeport électronique.
Parmi les obligations des voyageurs belges figure également la possession d’un billet prouvant la sortie du territoire avant l’échéance du délai de 90 jours.
Comment obtenir l’autorisation ESTA ?
L’acquisition du formulaire ESTA se fait uniquement en ligne auprès des autorités américaines. Pour faciliter le remplissage du formulaire par les belges francophones, il faudra se rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé.
Tous les champs du questionnaire doivent être remplis avec des informations exactes et précises, car la réponse donnée par le département de la sécurité intérieure et les services de l’immigration va reposer principalement sur ces données. Le formulaire en ligne reprend par exemple la date de naissance et la nationalité du demandeur. Il faudra aussi se munir de son passeport valide afin de mentionner le numéro de passeport et sa date d’expiration, entres autres.
Une fois obtenu, votre ESTA aura une durée de validité de deux ans. Vous pourrez alors partir aux USA plusieurs fois durant cette période. Seuls les voyages par voie aérienne et martime sont autorisés avec l’ESTA. Si vous voulez entrer et voyager aux USA en voiture, c’est un autre formulaire qu’il faudra remplir. De même si vous voulez séjourner plus de 90 jours ou étudier aux USA, c’est une demande de visa qu’il faudra faire auprès de l’ambassade des Etats-Unis.