Autorisation d’entrée aux USA, l’ESTA

drapeau USA ESTA

Pour pouvoir entrer aux USA sans problème, vous devrez avoir en votre possession certains documents obligatoires. Grâce au programme d’exemption de visa, les ressortissants de 38 pays n’ont plusl’obligation de faire une demande de visa américain pour certains types de voyage aux USA. En effet, il leur suffira de faire une demande d’autorisation ESTA pour leur séjour aux USA. Pour pouvoir entrer sur le sol américain, il leur suffira de présenter certains documents en plus de l’autorisation de voyage ESTA.

Documents pour l’autorisation d’entrée aux USA

Lors de votre voyage aux USA, si votre pays d’origine bénéficie du Programme d’Exemption de Visa (PEV), vous devez avoir en votre possession certains documents, à savoir : un passeport biométrique ou électronique (qui doit être valable pendant toute la durée de votre séjour), l’autorisation de voyage ESTA, un billet aller-retour (ou de continuation vers votre destination finale) qui prouvera votre sortie du territoire, une fois votre séjour achevé. Votre titre de transport est obligatoire pour prouver que votre séjour n’excéde pas les 90 jours autorisés.

Si l’un de ces documents n’est pas en votre possession, vous ne serez pas autorisé à entrer aux USA. Dans le cas où votre pays ne bénéficie pas du Programme d’Exemption de Visa, si votre passeport n’est pas biométrique (empreintes digitales) ou électronique ou si votre demande de document ESTA a été refusée, vous devez faire une demande de visa USA auprès de l’ambassade américaine.

Autorisation de voyage ESTA 

L’ESTA est un système d’autorisation pour voyager aux USA, dont la demande ne peut se faire qu’en ligne, pas besoin de se rendre au consulat ou à l’ambassade des USA. L’autorisation ESTA a été mise en place par les autorités américaines afin de renforcer la sécurité des voyages pour les USA. Elle peut être obtenue sur un site spécialisé en français qui pourra vous obtenir une autorisation ESTA officielle, ou via le site officiel du gouvernement américain. C’est le département de la sécurité intérieure qui vérifiera les données de votre formulaire ESTA et qui approuvera ou rejettera votre demande d’autorisation. Sur le formulaire en ligne, vous devrez renseigner différentes informations, par exemple votre nationalité ou encore votre numéro de passeport.

Une fois l’autorisation de voyage ESTA obtenue, elle sera valide pour une durée de 2 ans et pour plusieurs entrées. Chaque séjour aux États-Unis ne pourra durer que 90 jours maximum.

Dans le cas où vous changez d’adresse e-mail, ou de logement aux USA, vous pouvez mettre à jour votre autorisation. Cependant, si vous changez de nom ou si vous changez de passeport, l’autorisation ESTA prend fin et vous devez faire une nouvelle demande d’ESTA.

Sachez que même si vous comptez vous munir d’un ESTA pour partir aux USA, c’est la douane qui décidera si vous pouvez entrer sur le territoire américain.