La demande d’autorisation de voyage ESTA est un système de renseignements permettant au département de la sécurité intérieure des États-Unis de renforcer la sécurité du programme d’exemption de visa. De plus, cette démarche réduit le délai d’attente au poste-frontière puisque le service des douanes dispose à l’avance des informations sur les voyageurs. L’ESTA, en vigueur depuis août 2008, est devenu obligatoire à compter du 12 janvier 2009. L’autorisation ESTA est une autorisation de voyage électronique, il n’est donc pas obligatoire de l’imprimer pour la présenter aux agents de douanes. Il est malgré tout recommandé de l’imprimer pour vos dossiers personnels.
L’ESTA, une autorisation électronique
Pour faire une demande d’ESTA, les ressortissants étrangers faisant partie du Visa Waiver Program doivent d’abord se munir d’un passeport valide qui couvre toute la durée du séjour aux USA. Cela peut être un passeport biométrique, ou l’ancien modèle, le passeport électronique.
Il n’est pas nécessaire de se rendre au consulat ou à l’ambassade américaine pour obtenir son document ESTA. En effet, la demande se fait uniquement en ligne, via le formulaire ESTA. Il faudra remplir le formulaire en ligne avec vos données personnelles, comme votre nationalité, votre numéro de passeport et sa date d’expiration, mais aussi en répondant à une série de questions concernant vos antécédents judiciaires ou médicaux. Vous devrez ensuite vous acquitter de quelques euros pour obtenir l’ESTA.
La réponse à votre demande d’autorisation est également électronique. Elle sera communiquée sous 72 heures maximum. Vous recevez un email si vous avez fait une demande sur un site privé. Pour une demande effectuée sur le site officiel du gouvernement américain, le statut de votre ESTA sera à vérifier en renseignant votre date de naissance, numéro de passeport, date d’émission et date d’expiration de ce dernier de même que le pays émetteur. Si votre demande est refusée, vous serez dans l’obligation de réaliser une demande de visa pour votre voyage aux USA. La demande de visa se fait à l’ambassade des Etats-Unis et n’est pas électronique. Le visa apparaitra sur l’une des pages de votre passeport valide.
Il n’est nul besoin de présenter une version imprimée de votre ESTA à l’aéoport ou au port (que se soit au moment de l’embarquement ou à votre arrivée sur le territoire américain), car l’ESTA est électroniquement lié à votre passeport. Une simple lecture du passeport confirme la présence d’un ESTA.
Pourquoi est-il alors besoin d’imprimer un ESTA ?
Clairement l’impression de l’ESTA n’est pas obligatoire. Le choix d’imprimer l’autorisation ESTA dépend entièrement de vous et ne peut s’expliquer que par une préférence personnelle.
Si vous souhaitez imprimer votre ESTA, il suffit de le télécharger et procéder à l’impression.