Avant de partir voyager aux États-Unis, il est indispensable d’être en possession du bon document officiel de voyage. Pour certains, il s’agit d’un visa classique de tourisme, mais pour les personnes de nationalité française, belge ou suisse (ainsi que de 35 autre pays), faire une demande d’autorisation de voyage ESTA suffit.
Grâce au programme d’exemption de visa, il n’est plus nécessaire de se rendre à l’ambassade américaine pour remplir une demande, mais simplement de disposer d’une connexion internet. Même si la demande en ligne est plus rapide que pour l’obtention d’un visa, remplir un ESTA correctement peut se révéler un problème pour les personnes non habituées à remplir un formulaire en ligne.
Nous allons vous détailler les étapes de la procédure, pour que vous puissiez remplir votre formulaire ESTA sans difficulté.
Sur quel site internet se rendre pour remplir son ESTA ?
Avant de savoir comment effectuer une demande, il est nécessaire de savoir où se rendre pour trouver le formulaire ESTA. La première option est d’aller sur le site du gouvernement américain. Le formulaire est accessible en français, mais certaines réponses sont tout de même à donner en anglais. Ce site ne propose aucune sorte d’assistance, tant dans le remplissage du formulaire ESTA, que dans le suivi de votre requête. C’est à vous de retourner sur le site, muni de vos identifiants, pour vérifier votre statut ESTA.
Une autre solution consiste à passer par les services d’un prestataire privé qui se charge de la demande à votre place, en vous proposant un formulaire simplifié, en soumettant la demande et en vous tenant informé de l’évolution de la situation.
L’autorisation ESTA délivrée est la même dans les deux cas. Le prix sera sensiblement plus élevé sur un site privé, correspondant aux services et à l’assistance fournis.
Le formulaire ESTA se divise en 3 parties distinctes qu’il convient de traiter séparément.
Intéressons-nous à présent à chaque partie servant à remplir un ESTA.
Remplir le formulaire ESTA, première partie
La première partie pour remplir le formulaire ESTA concerne vos informations personnelles.
Il est primordial de posséder un passeport valide pour avoir un ESTA (pour rappel, ce doit être un passeport biométrique ou un passeport électronique). Ce doit bien sûr être un passeport en cour de validité. Assurez-vous de l’avoir à portée de main lorsque vous vous apprêtez à remplir votre ESTA, car bons nombre d’informations requises figurent sur ce dernier.
Vous devez renseigner votre état-civil complet dans le même format que celui de votre passeport. Mentionnez votre nom, prénom, date et lieu de naissance et n’oubliez pas votre nom de jeune fille si celui-ci apparaît sur votre passeport. Indiquez si vous êtes titulaire d’une nationalité différente que celle correspondante au passeport servant à votre demande ou d’une double nationalité.
Renseignez également le nom et prénom de vos parents.
Indiquez ensuite vos coordonnées complètes, en prenant bien garde à l’indicatif de votre numéro de téléphone. Vous devez également fournir une adresse e-mail valide, suivi d’informations sur votre occupation professionnelle et vos différents employeurs.
Faites bien attention à ne pas commettre d’erreur, car la moindre omission ou faute de frappe sera interprétée comme une tentative de fraude, par les agents du département de la sécurité intérieure américaine chargés de vérifier les données et votre autorisation ESTA sera refusée.
Deuxième partie du formulaire ESTA
Cette deuxième partie concerne le voyage aux États-Unis. Si vous remplissez un ESTA dans le but de simplement transiter via le territoire américain vers votre destination finale, c’est dans cette partie que cela doit être spécifié. Toutes les réponses de cette section doivent être écrites en anglais.
Si vous n’êtes pas en transit, vous devez renseigner un contact d’urgence aux USA ainsi qu’une adresse aux États-Unis. Si vous ne disposez pas de ces informations au moment où vous êtes en train de remplir votre ESTA, il possible de répondre “unknown” (inconnu) dans les champs correspondants.
Vous pouvez donner les coordonnées et l’adresse de votre hôtel si vous en avez connaissance. Ces informations peuvent être ajoutées ultérieurement, une fois la demande acceptée.
Troisième partie du formulaire ESTA
La dernière partie du formulaire ESTA se présente sous la forme d’un questionnaire fermé. Cela veut dire que les seules réponses possibles aux questions posées sont oui ou non.
Ce questionnaire vise à déterminer si vous représentez un risque pour la sécurité intérieure des États-Unis d’Amérique, aussi bien du côté criminel que sanitaire.
Vous devez stipuler si vous êtes porteur d’une maladie contagieuse, atteint de maladie mentale ou si vous êtes toxicomane.
Les questions suivantes portent sur vos antécédents judiciaires (si vous avez déjà été arrêté ou condamné par le passé), votre volonté de commettre des attentats ou des actes de sabotage sur le sol américain ou encore si votre but est de venir aux USA pour y travailler.
Il faut obligatoirement répondre à toutes ces questions, de la façon la plus honnête possible, même si vous pensez qu’une réponse positive peut être préjudiciable à l’obtention de votre ESTA.
Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, vous devez passer en revue vos réponses et donner votre numéro de passeport ainsi que le pays de délivrance.
Vous accédez alors à la page servant au règlement de vos frais de dossier. Sur le site du gouvernement, le prix de l’ESTA est de 14 $. Si vous choisissez de passer par un site privé, le prix sera plus élevé, car correspondant à l’accès à un formulaire simplifié et entièrement en français, ainsi qu’un suivi personnalisé de votre demande et l’accès à un service clients composé de professionnels habitués aux problèmes pouvant survenir avec les autorités américaines.
La réponse du gouvernement américain intervient dans un délai de 72 h. C’est à vous de retourner sur le site, afin de vérifier l’avancée de votre requête (sauf si vous passez par un site privé, qui lui se charge de vous tenir informé en temps réel).
Une fois accepté, l’ESTA est lié électroniquement à votre passeport pendant une période de 2 ans. L’obtention d’un nouveau passeport pour n’importe quelle raison (expiration, changement de nom, de sexe, de nationalité), vous oblige à refaire une demande d’ESTA si vous comptez retourner aux États-Unis.