La demande de formulaire ESTA est à faire d’office pour tous les ressortissants Français et Belges. Pourquoi ? Tout simplement parce que la France et la Belgique participent au Programme d’Exemption de Visa mis en place par les autorités américaines depuis 1986. Grâce au système électronique d’autorisation de voyage ESTA, votre formalité de voyage est plus allégée que pour les citoyens d’autres pays ne bénéficiant pas de ce programme. En effet, demander une autorisation ESTA est plus facile qu’un visa temporaire. Toutefois, la demande de ce dernier est obligatoire si l’ESTA est refusé.
Les différences entre un visa et une autorisation de voyage ESTA
Une autorisation de voyage ESTA est un système électronique d’autorisation de voyage. Il s’agit d’un dispositif établi depuis 2008 par le gouvernement américain pour les personnes souhaitant réaliser un voyage aux USA de moins de 90 jours. Il se présente sous la forme d’un formulaire à remplir en ligne. D’un côté, il sert à alléger les démarches administratives tant pour les services consulaires américains que pour les voyageurs. D’un autre côté, il sert à évaluer si vous représentez une menace pour la sécurité nationale américaine.
Le visa USA équivalent à l’autorisation de voyage ESTA est celui de type B. Il y a le visa B-1 pour les voyages d’affaires de moins de 3 mois. Le visa B-2 est, quant à lui, destiné aux personnes cherchant à réaliser un voyage touristique. Pour le transit, c’est le visa C qui est délivré en cas de refus d’ESTA.
Où et comment faire une demande de formulaire ESTA ?
Pour faire votre demande d’autorisation ESTA, il faut vous rendre sur un site spécialisé, comme le site officiel du gouvernement américain ou un site privé. Ils contiennent toutes les informations sur l’autorisation de voyage ESTA.
Vous y trouverez le formulaire en ligne de demande d’ESTA à remplir selon différentes directives. Tout se fait en ligne, le remplissage du formulaire comme le paiement des frais. Vous ne devez donc pas vous rendre à l’ambassade américaine ou au consulat pour réaliser un séjour aux USA avec le document ESTA.
Munissez-vous de votre passeport biométrique ou passeport électronique dont la durée de validité couvre votre séjour. Vous aurez besoin de renseigner votre numéro de passeport, sa date d’expiration, etc. Si votre passeport expire avant, vous devez demander un nouveau passeport.
Où et comment faire une demande de visa ?
Pour faire une demande de visa, la démarche est un peu plus complexe. Elle peut varier selon le type de visa à solliciter, notamment en ce qui concerne les pièces justificatives.
Toute demande de visa passe par un formulaire, accompagné d’une photo d’identité 5×5. Aucun visa n’est gratuit donc une preuve de paiement est à présenter au dossier. Ce même dossier devra être présenté à l’ambassade des Etats-Unis lors d’un rendez-vous avec un agent consulaire. C’est à l’issue de cette rencontre que vous obtiendrez votre visa.
Précision importante : pour voyager aux USA, vous devez avoir un passeport électronique ou un passeport biométrique.