Pour tous les pays qui font partie du Programme d’Exemption de Visa, l’entrée aux USA est facilitée. Bonne nouvelle : la Belgique fait partie de ces pays. Ainsi, tous les ressortissants belges qui souhaitent se rendre aux États-Unis pour affaires, tourisme ou pour un transit ne sont plus obligés de faire une demande de visa américain, à condition que le séjour aux Etats-Unis soit de moins de 3 mois. À la place du visa, une autorisation électronique de voyage appelée communément ESTA, ou document ESTA, est exigée depuis 2009. Pour l’obtenir, il suffit de remplir une série de questions sur Internet et de payer les frais de dossier.
Conditions à remplir pour entrer aux États-Unis avec le formulaire ESTA
En principe, voyager aux USA nécessite la possession d’un visa. Mais depuis la mise en œuvre du Programme d’Exemption de Visa, les citoyens des pays adhérant à ce programme ne sont plus tenus de faire une demande de visa USA. Pour des mesures de sécurité, le système électronique d’autorisation de voyage a été mis en place en 2009, et ce, afin de contrôler et de vérifier l’identité des voyageurs.
Ainsi, les voyageurs de tout âge, qui remplissent les conditions d’éligibilité à l’exemption de visa envisageant de séjourner moins de 90 jours aux USA, doivent se prémunir d’un formulaire en ligne ESTA avec la mention « autorisation accordée » et d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité.
Toutefois, cette condition n’est pas suffisante, encore faut-il que l’autorisation de voyage soit accordée, dans le cas contraire, une demande de visa devra être réalisée à l’ambassade américaine.
Démarches pour obtenir le document ESTA
Pour obtenir le document ESTA, une procédure en ligne doit être effectuée. La démarche est simple et rapide, mais pour être faite dans les temps. Il est conseillé de soumettre la demande d’ESTA au moins 72 heures avant la date prévue du départ. Le voyageur doit remplir correctement le formulaire en ligne disponible sur de nombreux sites spécialisés, il doit prendre soin de ne commettre aucune erreur ni aucun oubli.
Une fois la demande d’autorisation dûment remplie, il doit procéder au paiement des frais nécessaires. Lorsque le dossier parvient au département de la sécurité intérieure américain, un contrôle et une vérification de l’identité sont effectués. Si aucun avis défavorable ne ressort de la vérification, l’autorisation ESTA est accordée et le voyageur peut embarquer librement.
Cependant, il convient de noter que le document ESTA est un simple laissez-passer qui permet à son titulaire d’embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des États-Unis, ce qui ne garantit en aucun cas son admission sur le territoire américain.