L’autorisation de voyage ESTA, inscrite dans le cadre de l’exemption de visa, dispose d’une durée de validité de deux ans. Toutefois, sa validité peut aussi s’arrêter à la date d’expiration de votre passeport. Tel est le cas lorsque le passeport vient à expirer au cours des deux années réglementaires. Vous ignorez le statut de votre ESTA ? Pour vérifier sa date d’expiration, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement américain ou dans votre espace client si vous avez réalisé la démarche via un site privé.
Que faire en cas d’expiration ?
Moment opportun pour solliciter une autorisation de voyage vers les USA
Selon le Département de la Sécurité Intérieure, il est recommandé de soumettre votre demande d’autorisation de voyage au minimum 72 heures avant la date de votre départ. Cela étant dit, le mieux serait de réaliser votre démarche plusieurs semaines à l’avance, car, en cas de refus, vous pourriez être contraint de faire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine ou auprès du Consulat des États-Unis. Notons que demander un visa requiert beaucoup plus de temps que de faire une demande ESTA.
Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de connaître votre itinéraire, le lieu de destination ou même d’avoir pris votre billet d’avion pour faire une demande d’ESTA. Il est possible de remplir ces informations lors de votre demande, mais elles sont facultatives et les renseigner ou non n’aura aucun impact sur l’obtention de votre autorisation. Si vous effectuez un voyage d’affaires, un séjour touristique ou un simple transit sur le sol américain et que la durée de votre séjour temporaire ne dépasse pas 3 mois, l’ESTA sera obligatoire pour les personnes éligibles.
Modification ou renouvellement d’une autorisation ESTA ?
Certaines informations peuvent être modifiées par une simple mise à jour de votre dossier ESTA. C’est le cas pour le changement d’adresse e-mail et de l’adresse du logement réservé pour votre voyage aux Etats-Unis. Le changement des données doit prendre place sur le site officiel à l’aide votre numéro ESTA, numéro de passeport et votre date de naissance.
Dans d’autres situations, vous devez procéder à un renouvellement de votre demande d’ESTA. Un renouvellement ultérieur de votre demande d’autorisation doit être réalisé en cas de :
- renouvellement de votre passeport électronique ou biométrique ;
- changement de nom ou des données d’identification du voyageur ;
- modification du sexe ;
- changement de nationalité ;
- changement des réponses données dans le questionnaire.
L’autorisation est valable pour une période de deux ans, ou moins en fonction de la date d’expiration du passeport. Vous pouvez procéder au renouvellement de votre ESTA en effectuant une nouvelle demande à partir du gouvernement américain ou via un site privé.