Lorsque vous souhaitez voyager aux USA pendant une courte période, il est désormais obligatoire de procéder à une demande d’autorisation de voyage sans avoir de visa. Cette démarche est un système de renseignement utilisé par le département de la sécurité intérieure des États-Unis pour renforcer la sécurité et contrôler les ressortissants qui veulent voyager aux USA. Si vous envisagez de séjourner quelque temps sur le territoire américain pour une durée qui ne dépasse pas trois mois consécutifs, il est important de commencer quelques jours à l’avance les procédures de demande d’autorisation ESTA. Cette méthode peut s’effectuer très rapidement.
Remplir plus facilement sa demande de voyage ESTA ?
Lorsqu’une personne souhaite profiter du programme d’exemption de visa, autorisant les voyageurs à se rendre légalement sur le sol américain sans présentation de visa USA, elle devra remplir un formulaire ESTA disponible en ligne sur certains sites français. Il faudra alors remplir correctement ce questionnaire, et apporter des précisions sur les informations personnelles du voyageur, les renseignements inscrits dans le passeport valide (passeport biométrique avec empreintes digitales ou électronique), le séjour aux USA, les données médicales et judiciaires mais aussi en rapport avec les séjours passés dans des pays dits à risque.
Pour faire une demande d’ESTA, nul besoin de se rendre à l’ambassade américaine ou au consulat américain : il vous suffira de vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé.
L’avantage des sites privés est qu’ils offrent un accompagnement pour vous aider à solliciter votre ESTA. Vous retrouverez sur ces différents sites un formulaire en ligne à compléter. Vous devrez alors renseigner différentes informations comme votre numéro de passeport, sa date d’émission, votre nationalité ou encore la raison de votre séjour aux USA.
Le document ESTA peut être obtenu pour un voyage d’affaires, un séjour touristique ou même un transit sur le sol américain. Il n’est disponible que pour un séjour temporaire, c’est-à-dire un séjour de 90 jours maximum.
Pour pouvoir entrer aux USA avec un ESTA, il faudra prévoir votre voyage par voie aérienne ou maritime. Les déplacements en voiture, par exemple, ne sont pas pris en compte par l’ESTA.
Durée d’obtention de la demande d’autorisation de voyage
Le but de l’autorisation ESTA est, pour les autorités américaines, de recevoir le profil du voyageur avant même son arrivée sur le territoire américain. Par conséquent, il est impératif que l’autorisation soit demandée avant l’embarquement. Cette mesure de sécurité sert à garantir la sûreté des visiteurs aux USA mais aussi et surtout à garantir la sécurité intérieure du pays.
Généralement, cela prend une vingtaine de minutes pour compléter le formulaire en ligne sur le site officiel, moins sur un site privé du fait d’un formulaire simplifié. La réponse de la part du gouvernement américain peut prendre entre quelques minutes et 72 heures. Si la demande est mise en attente par les autorités américaines, la délivrance du document officiel prendra 72 heures maximum. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de faire votre demande au moins trois jours avant d’aller aux USA.
A dire vrai, il est préférable de faire une demande dès le projet de voyage aux Etats-Unis. En effet, un refus est toujours à envisager. Pour un refus suite à une erreur dans le formulaire, une nouvelle demande peut être faite mais il faut une dizaine de jours. Pour un refus lié à votre admissibilité, c’est sur plusieurs semaines qu’il faut compter puisqu’une demande de visa à l’ambassade américaine s’impose. N’oubliez pas que l’ESTA est officiellement valable 2 ans.