Avant de partir aux USA pour un court séjour ne dépassant pas 3 mois, vous devez faire des démarches pour obtenir l’autorisation d’ESTA. Ce système de renseignement est réservé aux ressortissants des États bénéficiant du programme d’exemption de visa américain. Pour l’obtenir, l’intéressé doit compléter le formulaire ESTA dont la démarche se fait uniquement en ligne. Vous pouvez faire votre inscription sur un site spécialisé et bénéficier de différents services comme la vérification de la demande d’ESTA, la modification du dossier, la récupération de la demande ou encore une assistance en français.
Les avantages de l’ESTA en ligne
Pour accomplir la demande d’autorisation ESTA, vous devez répondre un questionnaire. En complétant le formulaire en ligne, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable puisque toute la procédure se déroule à distance. Les demandes peuvent être accordées sous 24 h. Si votre démarche est mise en attente par les autorités américaines, la réponse pourra être connue au bout de 72 heures. Une fois votre autorisation acceptée, celle-ci sera archivée et valable pendant deux ans.
Vous pouvez procéder à des modifications d’information plus tard tel que l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, le lieu et l’habitation ou vous pensez vous rendre lors de votre séjour ou encore le numéro du vol et le nom de la compagnie aérienne. Cependant ses informations sont facultatives, vous n’avez donc aucune obligation de les remplir.
De nombreux services ESTA accessibles en ligne
Pour réaliser cette demande et entrer dans le territoire américain pour un séjour temporaire de 90 jours maximum, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé.
Que vous choissisez la première option ou la deuxième, il faudra toujours vous munir de votre passeport valide pour faire une demande. En effet, il y aura des questions relatives à celui-ci, comme le numéro de passeport ou encore sa durée de validité et sa date d’expiration. Votre passeport biométrique ou passeport électronique doit couvrir la date de départ de votre voyage touristique.
Si on vous refuse votre ESTA, vous pourrez toujours faire une nouvelle demande ou bien faire une demande de visa à l’ambassade américaine.
Sachez cependant que ce sont les douaniers du poste frontière qui auront toujours le dernier mot sur votre voyage aux USA. C’est eux qui décideront si vous pouvez vous rendre sur le sol américain et donc si vous ne représentez pas une menace pour la sécurité intérieure.