Pour effectuer un voyage aux USA, les ressortissants de certains pays ont le droit de demander un ESTA plutôt qu’un visa. Demander une autorisation de voyage est beaucoup plus facile et abordable puisqu’elle se fait uniquement en ligne. La demande d’ESTA peut se faire de divers sites, et non à l’ambassade des Etats-Unis, la question se pose alors de savoir si son prix est fixe ou variable.
Le prix d’une demande d’ESTA
L’autorisation ESTA a un coût fixe déterminé par les autorités américaines. Le prix officiel de l’ESTA est de 14 $. Tel est le prix à payer pour une demande en ligne faite sur le site officiel du gouvernement américain. Une partie des revenus engendrés contribue à la promotion au tourisme américain à l’international.
Si la demande d’autorisation est faite sur un site privé, attendez vous à payer un peu plus. Cela s’explique par le service qui vous est offert : l’assistance personnalisée pour le remplissage du formulaire ESTA.
Pourquoi opter pour une aide, vous demandez-vous ? Le formulaire ESTA n’est pas difficile en soi mais prend une vingtaine de minutes, vingt minutes durant lesquelles il vous faut faire attention de ne pas faire d’erreur de saisie. Le formulaire en ligne reprend les informations liées à votre personne, votre passeport et votre séjour aux USA. Il est complété par un questionnaire permettant aux autorités américaines de juger si vous représentez une menace pour la sécurité intérieure américaine.
Qu’en est-il de la validité de l’autorisation ?
Tel que mentionné, le prix varie en fonction du site internet sur lequel vous faites votre demande ESTA. La validité de l’ESTA reste la même pour toute demande soit 2 ans. Telle est du moins la durée officielle et maximale.
Si le passeport, qui doit obligatoirement être un passeport électronique ou biométrique, utilisé pour la demande a une date d’expiration inférieure à deux ans, alors la validité de l’ESTA sera moindre. La date d’expiration de l’ESTA est alors la même que celle du passeport.
Dans ce même ordre d’idée, si vous recevez un nouveau passeport lors des deux de validité de votre autorisation de voyage, une nouvelle demande ESTA devra être faite avec les références de celui-ci. Qui dit nouvelle demande dit de s’acquitter à nouveau du prix ESTA.
Vous l’aurez compris, l’ESTA est lié à votre passeport valide. Cela est vrai pour le numéro de passeport, mais aussi pour toutes les informations qu’il contient.
Précision importante : la durée de validité de l’ESTA est de 2 ans, ce qui ne veut absolument pas dire que vous pouvez séjourner aux USA pendant 2 ans. L’ESTA vous autorise à faire autant de voyages aux Etats-Unis que vous le souhaitez pendant 2 ans, à condition que ces derniers soient de moins de 90 jours. De plus, le voyage au USA en question doit être un séjour touristique ou un voyage d’affaires et l’entrée sur le territoire américain doit se faire par voie aérienne ou maritime. Sachez que le transit sur le sol américain est également sujet à l’obtention d’une autorisation ESTA.
Le prix de l’ESTA est-il réduit en cas de renouvellement ?
Si votre ESTA arrive à expiration ou que vous avez reçu un nouveau passeport, une nouvelle demande ESTA s’impose. Le gouvernement américain ne traite pas cette deuxième demande comme un renouvellement, mais comme une toute nouvelle demande. Cela implique qu’une réponse positive n’est pas garantie et que vous devez régler à nouveau la somme de 14 $.
Une nouvelle demande peut d’ailleurs être faite suite à un refus, si ce dernier se justifie par une erreur lors de la saisie du formulaire de demande. Par contre, pour un refus lié à une condition d’admissibilité, il n’est nul besoin de refaire une demande ESTA. Vous devez alors faire une demande de visa à l’ambassade américaine. Le visa américain à demander dépend de la raison du voyage.
Avant de faire une demande en ligne, pensez donc à vérifier les critères d’admission :
- être ressortissant d’un pays participant au Visa Waiver Program (programme d’exemption de visa) ;
- avoir un passeport valide (passeport biométrique ou électronique) ;
- ne voyager aux USA que pour un voyage touristique ou d’affaires ;
- le séjour aux Etats-Unis ne doit pas dépasser 90 jours consécutifs ;
- le voyageur ne doit pas poser une menace pour la sécurité nationale.